Prendre le temps de contempler.
J'aime prendre le temps de contempler, de dessiner avec minutie des espaces qui m’entourent. Les images que je réalise ont toujours été figuratives. Elles font échos aux représentations romantiques ou oniriques qui me fascinent et qui ont été au cœur de mes recherches théoriques et artistiques.
C'est en m'installant à Belle-Île-en-mer en 2023 que je renoue avec ma pratique. Entourée d'une multitude images de mer, j'ai ressenti à mon tour le désir de dessiner des paysages maritimes. J'ai alors débuté une série de dessin au crayon de vagues qui se fracassent sur des falaises, écueils ou éboulements. Fortement contrastés et mettant en scène ces implosions naturelles spectaculaires, il se dégage de ces paysages un aspect lyrique. Sur les plus grands formats, plusieurs scènes de fracas habitent une même image.
Peu à peu, j'intègre à ces paysages des fenêtres, des effets de transparence, de réverbération dans lesquels se révèlent des éléments de nos habitats. Intéressée par le processus des images rémanentes au cinéma, il me plaît de faire cohabiter différents lieux et temporalités afin de construire des espaces surréalistes, poétiques. La dimension du récit prend une place importante dans mon travail.
Que cela soit en dessinant les fracas des vagues ou des reflets sur des fenêtres, je multiplie les captures d'instants et de phénomènes qui nous échappent.
Mélanie Ploquin
Vit et travaille à Belle-Île-en-Mer (56)